Cure détox: pourquoi est-ce important de nettoyer son foie?




Le foie est un organe essentiel à la vie. Un de ses rôles fondamentaux est de débarrasser l’organisme des déchets et substances toxiques.

Afin d’assurer cette fonction de détoxification, le foie a besoin de travailler dans des conditions optimales. Cependant, il est régulièrement exposé à des substances toxiques qui vont entraver son bon fonctionnement.

Ces substances délétères pour notre foie proviennent principalement de mauvaises habitudes alimentaires, de l’environnement et d’une mauvaise hygiène de vie:

- Consommation d’alcool régulière et en excès - Certains médicaments et la poly-médication - Une alimentation riche en sucre - Exposition importante aux - additifs, conservateurs, résidus de pesticides - métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, ....) qui peuvent provenir d’emballages, de cannettes de soda, de produits de soins ou de nettoyage et des produits de la mer. - perturbateurs endocriniens comme le plastique (bouteilles, emballages)


D'où l'idée de vouloir aider le corps à s'en débarrasser plus facilement. En effet, les métaux lourds par exemple ne sont pas aisément éliminés par ces voies métaboliques et tendent à s'accumuler dans l'organisme, et plus précisément dans les cellules de graisse (tissu adipeux).

Les conséquences d’un trop plein de substances toxiques vont se répercuter sur d’autres organes dits émonctoires c’est-à-dire, les poumons, la peau et les reins auxquels le foie va faire appel pour le seconder dans son travail de “décrassage”.

Les signes les plus évocateurs d’un foie surchargé sont :

- bouche pâteuse, mauvaise haleine le matin

- fatigue et migraines parce que les toxines s’accumulent dans les tissus graisseux et en particulier dans le cerveau.

- teint jaunâtre, démangeaisons de la peau, eczéma

- cystites, infections urinaires à cause d’une surcharge de toxines dans les urines. - réveils nocturnes car le foie travaille de manière optimale entre 2 et 4 heures du matin. - Cancers hormono-dépendants. Risque lié à une accumulation d’hormones ingérées au cours de la journée (viandes, pilule contraceptive, charcuteries, ...)

Pour donner un coup de pouce à notre foie, faire une détoxification hépatobiliaire deux fois par an est conseillée, au moment du changement de saison, soit au printemps et à l’automne et doit durer entre 3 à 6 semaines pour être efficace.

Quels conseils pour une detox réussie?

1. l’alimentation: quelques aliments vedettes

- le citron: buvez le jus d’un ½ citron dilué dans un grand verre d’eau tiède, le matin. - La chlorella, une algue particulièrement efficace pour éliminer les métaux lourds - Le curcuma est un puissant antioxydant qui nettoie le foie en profondeur - Les végétaux de la famille des crucifères riches en glucosinolates (brocolis, choux) sont des molécules qui stimulent les enzymes de phase 2 et favorisent la detoxification. A consommer 2 à 3 fois par semaine. - Les fruits rouges (grenade, framboise, fraise) et les agrumes - L’ail qui contient de l’allicine, de la quercétine et du selenium et qui aide le foie à activer les enzymes en charge d’éliminer les toxines - l’artichaut qui favorise la digestion - La sève de bouleau (non pasteurisée et lactofermentée) pour apporter de bonnes bactéries aux intestins - Les plantes detox : Desmodium et chardon marie

2. Hygiène de vie

- Eviter les aliments industriels et ultra-transformés - Choisir des aliments issus de l’agriculture biologiques -> pour diminuer la charge toxique - Augmenter l’activité physique - S’offrir des séances de sauna - Boire suffisamment d’eau -> encourage l’élimination des toxines




44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout